Comment choisir la puissance de son radiateur électrique ?

COMMENT CHOISIR LA PUISSANCE DE SON RADIATEUR ÉLECTRIQUE ?

Vous avez peut-être déjà une idée concernant le radiateur électrique que vous souhaitez installer dans votre habitat. Seulement se pose la question du choix de la puissance de l’appareil à installer. En effet, la puissance d’un radiateur électrique joue un rôle essentiel dans votre confort thermique et dans l’optimisation de votre consommation. 
 
Évitez la surconsommation et le gaspillage énergétique?:  
Dans cet article simplifié, nous vous guidons pas à pas pour choisir la puissance idéale de vos radiateurs électriques.  

L'importance de choisir la bonne puissance d'un radiateur électrique

 

Choisir les bonnes dimensions et la bonne puissance pour vos radiateurs électriques est important car cela vous permettra de bénéficier d’un confort idéal.  
 
Dans un second temps, choisir un radiateur trop puissant pour les besoins de votre pièce vous fera consommer beaucoup trop d’énergie de manière inutile. De plus, vous ne profiterez pas de ses atouts pour un coût conséquent à l’achat. 
 
Choisir un radiateur d’une puissance insuffisante nécessitera de chauffer la pièce au maximum pour profiter de ses effets. Ce qui engendre une surconsommation énergétique. Cela a un impact sur votre sensation de confort au quotidien.

Quels critères pour bien choisir la puissance de son radiateur électrique??

 

Pour bien choisir la puissance de son radiateur électrique, on distingue trois critères principaux?: 
 
Le volume de la pièce  
La qualité de l'isolation  
La localisation de votre habitat 
 
Il existe une puissance moyenne de chauffe calculée sur la base d’une hauteur standard de 2,5 mètres sous plafond. Elle est comprise entre 70 et 100 watts par mètre carré en fontion de votre isolation et de votre lieu d'habitation.

1

La superficie de la pièce 
 

Afin de connaitre la superfice de la pièce à chauffer, effectuez simplement le calcul suivant?: Longeur x largeur = superficie en m2.

2

La qualité de l’isolation
 

Avoir des informations concernant l’isolation de votre habitat est essentiel. En effets, savoir si une de vos pièces est mal isolée vous permettra d’opter pour un radiateur électrique plus puissant. Le même raisonnement est à appliquer pour une pièce très bien isolée?: la puissance choisie ne sera probablement pas la même. 

3

La localisation de votre habitat
 

Selon votre localisation géographique, les besoins en matière de chauffage thermique varient. Plus spécifiquement, les températures extérieures diffèrent d’un lieu à un autre. 

 

Exemple dans une chambre de de 12m² :

12 m² x 80 W/m² = 960 watts.

un radiateur électrique de 1000W est donc le bon choix.
Pour des pièces plus grandes, par exemple de 30 ou 40m², il est bien entendu possible de disposer plusieurs modèles dans la pièce, en fonction de sa configuration et de la place disponible.

Exemple dans un salon, en "L" de 35m²

35 m² x 80 W/m² = 2800 watts

Vous pourrez ainsi choisir de disposer 3 radiateurs électriques de 1000 watts,
ou bien un radiateur électrique de 1000 watts et un de 2000W.
Dans une grande pièce, il est préférable d’installer deux radiateurs électriques de moyenne capacité (1 000 ou 2 000 W) qu’un seul de très forte puissance.

 

A l’intérieur même de votre logement, chaque pièce aura un certain besoin en termes de températures. Selon une étude de l’ADEME, les températures idéales des pièces à vivre (19°C) varient de celles des pièces de passage comme la salle de bains (17° à 22°C) par exemple.

Choisir la bonne puissance pour vos radiateurs électriques est un gain d’optimisation de votre confort et de vos performances énergétiques. 
 
Des calculateurs en ligne sont aussi disponibles pour réaliser des estimations simples. 
 
L’essentiel étant de bien prendre en compte les trois critères principaux?qui sont le volume de la pièce, la qualité de l'isolation et la localisation de votre logement.  
 
La marque Noirot conçoit et fabrique en France des appareils de chauffage à inertie et connectés, vous permettant aussi de réaliser des économies.