Notre histoire

Les grandes innovations de Noirot


SPECIALISTE DU CONFORT THERMIQUE DEPUIS PLUS D’UN DEMI-SIECLE

En soutenant sans cesse notre R&D et l’outil de production en France par d’importants investissements, Noirot  a soutenu son développement en menant une stratégie d’innovation constante. 

Leader reconnu sur le marché du chauffage, Noirot est  un acteur industriel engagé en faveur de l’économie française et attaché au maintien des emplois dans nos régions.

Née en 1933

L’entreprise Noirot est spécialisée dans la conception et la fabrication de radiateurs et de sèche-serviettes électriques intelligents pour la maison. Basée à Laon dans les Hauts-de-France, Noirot fait partie du Groupe Muller depuis 1970.? 

 

1934 : Naissance de la marque Noirot (Noirot électroménager)

1970 : Rachat de la société Noirot électroménager par Muller et Cie et Fabrication des premiers chauffages électriques.

1973 : Déménagement de l’usine de Genvilliers et Inauguration de l’usine de Laon par M. Paul Delouvrier, président d’EDF. C’est la reconnaissance du rôle de Noirot dans le développement d’un chauffage électrique sûr et efficace.

 

 Les grandes innovations de noirot

1978 : Inauguration du nouveau centre de recherche de Laon

par le président d’EDF, M. Paul Delouvrier. C’est la confirmation, pour Noirot, de l’apport essentiel de nos services de recherche dans le développement d’un chauffage électrique de qualité et économe en énergie.

 

1982 : Signature entre le ministère des Affaires intergouvernementales du Québec et Noirot pour équiper les foyers canadiens. L’état du Québec teste tous les produits du marché et choisit Noirot pour les fortes économies d’électricité constatées et la qualité de ses fabrications.

Dans les années 80, la reprise d’Auer ...

pour entrer dans le monde du chauffage central, gaz, fioul, bi-énergie… et de Rhonelec pour la fabrication de chauffe-eau,  …

Dans les années 90, la reprise de Gianola pour les chaudières électriques ou bi-énergie et les produits de distribution hydraulique et de régulation du chauffage et de l’eau chaude sanitaire dans le collectif, …

Dans les années 2000, la reprise des usines Nøbø et Siemens en Norvège pour le marché de l’Europe du nord, la reprise de France-Energie pour ses 30 ans de savoir-faire dans la fabrication des pompes à chaleur, …

Frise chronologique des innovations

1933 Création de Noirot

1934

·      Déjà en 1934, Noirot invente la résistance électrique à grande surface d’échange pour ne pas surchauffer l’air.

1970

·      Noirot invente la résistance électrique à basse température pour diffuser une chaleur homogène et pour garantir un fonctionnement plus économe. 

·      La première gamme de 4 convecteurs à sortie frontale et à régulation électronique permettant de réaliser jusqu’à 38% d’économies d’électricité*.

·      Le spécifique bi-jonction, dans les immeubles collectifs, pour utiliser au mieux les différents tarifs EDF et réaliser ainsi, déjà, des économies.

1980

·      La résistance monobloc en aluminium (RX Silence®), conjugaison parfaite de la performance et du silence. 

·      La première gamme d’accumulateurs domestiques et industriels au fonctionnement autonome grâce à la régulation électronique multifonction.

·      Le spécifique antichoc pour les lieux difficiles…

·      Le sèche-mains électrique à haut rendement choisi par la SNCF pour équiper, entre autres,  les TGV.

·      Les chauffe-eau domestiques et tertiaires.

1990

·      Le spécial “petite enfance” R21.

·      La programmation journalière et hebdomadaire intégrée au thermostat du convecteur.

·      Le thermostat avec détection automatique d’ouverture de fenêtre et indicateur de consommation intégré pour associer confort et économies d’énergie.

·      Le radiateur à inertie avec un corps de chauffe en fonte.

· L’invention qui révolutionne le chauffage électrique : la Fonte Active® pour un 

·      confort inégalé et, également, la façade rayonnante à émetteur surfacique pour l’indispensable point chaud permanent.

·      La véritable Chaleur Douce Intégrale®, par association de la Fonte Active®, de la façade rayonnante et d’un thermostat ISN® (Intelligence Sensorielle Numérique) donnant naissance à la référence du marché, le Calidou.

2000

·      Les sèche-serviettes multidimension, pour toutes les salles de bains, dont la technologie permet de chauffer jusqu’à 3 fois plus vite que tous les appareils à fluide.

·      Le premier sèche-serviettes à programmation embarquée.

·      Le thermostat avec affichage digital de la température pour maîtriser la consommation d’énergie.

·      Une nouvelle gamme de produits réservée à l’industriel et au tertiaire, conçue pour simplifier l’installation et chauffer des lieux réputés “difficiles à chauffer”.

·      Le chauffe-eau thermodynamique.

 

 

 

 

2012

·      La gamme ECOconso® pour des convecteurs, des panneaux rayonnants et des radiateurs encore plus intelligents et économes en énergie…

·      Noirot accentue son développement de solutions innovantes qui répondent aux besoins du consommateur et aux futures exigences de la réglementation thermique.

 

2015

Smart ECOcontrol, le confort intelligent et connect

En 2022, Noirot devient une marque grand public du chauffage électrique distribuée uniquement en Grande surface de bricolage, avec une nouvelle gamme de produits entièrement renouvelée.

En 2022, Noirot devient une marque grand public du chauffage électrique distribuée uniquement en Grande surface de bricolage, avec une nouvelle gamme de produits entièrement renouvelée.

En 2022, Noirot devient une marque grand public du chauffage électrique distribuée uniquement en Grande surface de bricolage, avec une nouvelle gamme de produits entièrement renouvelée.